Publications

Lorenza Mondada 

Liste complète des publications / Comprehensive list of publications

(07.04.2017)

Publications (pdf) [PDF (362 KB)]

 

1. Monographies, ouvrages / Monographies, books

                                                                                                                                                                                                             

1.1. Ouvrages personnels / Books as single author

Mondada, L., (2005). Chercheurs en interaction. Comment émergent les savoirs. Lausanne : Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 144 p. (voir www.ppur.com/livres/2-88074-584-5.html)

Mondada, L., (2000). Décrire la ville. La construction des savoirs urbains dans l'interaction et dans le texte, Paris: Anthropos, 284 p.

Mondada, L., (1994). Verbalisation de l'espace et fabrication du savoir: Approche linguistique de la construction des objets de discours, Lausanne: Université de Lausanne, 670 p.

 

1.2. Ouvrages écrits en collaboration / Books as co-author

Gülich, E., Mondada, L. (2008). Konversationsanalyse. Eine Einführung am Beispiel des Französischen. Tübingen : Niemeyer, 150 p.

Baude, O., Coord. (2000). Guide des bonnes pratiques pour la constitution, exploitation, conservation et diffusion des corpus oraux. Paris : Editions du CNRS et DGLF-LF, 203 p.

Gajo, L., Mondada, L. (2000). Interactions et acquisitions en contexte, Fribourg: Editions universitaires,
250 p.

Marti, S., Mondada, L., Sudan, P. (1986). Paroles écrites, Fribourg: Questions, 130 p.

 

2. Edition et direction d'ouvrages collectifs ou de numéros spéciaux de revues/Edited books and journal special issues

 

(n = 32 in 2016) [of which 16 in 2006-2016]

Mondada, L., Keel, S. (éds). (2017) Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. Paris : Harmattan

Mondada, L. (ed.) (2016). Writing in interaction. Special issue for Language and Dialogue 6:1, 210 p.

Broth, M., Laurier, E., Mondada, L. (eds.). (2014). Studies of Video Practices. Video at Work. London: Routledge.

Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L., Nevile, M. (eds.). (2014). Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking. Amsterdam: Benjamins.

Mondada, L. (éd.) (2014). Corps en interaction. Participation, spatialité, mobilité. Lyon : Editions ENS.

Greco, L., Mondada, L., Renaud, P. (éds.) (2014). Identités en Interaction. Limoges: Lambert Lucas.

Haddington, P., Mondada, L., Nevile, M. (eds). (2013). Interaction and Mobility. Language and the Body in Motion. Berlin: De Gruyter.

Hausendorf, H., Mondada, L., Schmitt, R. (eds.). (2012). Raum als interaktive Ressource. Tübingen: Narr.

Mondada, L., Nussbaum, L. (éds.) (2012). Interactions cosmpolites: l'organisation de la participation plurilingue. Limoges : Editions Lambert Lucas.

Stivers, T., Mondada, L., Steensig, J. (eds.) (2011). Knowledge and Morality in Conversation. Rights, Responsibilities and Accountability. Cambridge University Press.

Mondada, L., Schmitt, R: (eds.) (2010). Situationseröffnungen: Zur multimodalen Herstellung fokussierter Interaktion. Tübingen : Narr.

Lindström, A., Mondada, L. (eds.) (2009). Special issue on Assessments in Social Interaction, Research on Language and Social Interaction, 42 : 4.

Bruxelles, S., Mondada, L., Simon, A.-C., Traverso, V. (éds.) (2009 [2007]). Grands Corpus de Français Parlé : Bilan historique et perspectives de recherche. Cahiers de Linguistique, 33/2, 268 p.

Mondada, L. (éd.) (2008 [2006]). La pertinence du contexte : Contributions de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle. Verbum, XXVIII, 2-3.

Mondada, L. (éd.) (20006). Interactions en situations professionnelles et institutionnelles. No spécial de la Revue Française de Linguistique Appliquée, XI-2, décembre (voir cairn.webnext.com/sommaire.php= RFLA&ID_NUMPUBLIE=RFLA_112).

Mondada, L., Pekarek Doehler, S. (éds.) (2006). La notion de compétence: études critiques, Bulletin VALS-ASLA, 84.

Mondada, L., Markaki, V. (eds.) (2006). Interacting Bodies. Online proceedings of the 2d ISGS Conference. (http://gesture-lyon2005.ens-lsh.fr/article.php3?id_article=259)

Mondada, L. (éd.) (2005). Espace, Inter/action & Cognition. No spécial de la revue Intellectica, 41-42, 2-3, 224 p.

Bouchard, R., Mondada, L. (éds.) (2005). Les processus de la rédaction collaborative, Paris: L'Harmattan.

Brassac, C., Gapenne, O., Manes Gallo, M.C., Mondada, L. (éds.) (2005). Alternatives en sciences cognitives. Enjeux et débats. No spécial de la Revue d’Intelligence Artificielle, 19/1-2, Paris : Hermès.

Mondada, L., Schuetze, F. (eds.) (2004). Soziale Interaktion und die Herstellung von Wissenschaft. Thementeil ZBBS / Zeitschrift für qualitative Bildungs- Beratungs- und Sozialforschung 2.

Grosjean, M., Mondada, L. (éds.). (2004). La négociation au travail. Lyon : PUL.

Mondada, L. & Pekarek Doehler, S. (éds) (2003). Plurilinguisme. Mehrschprachigkeit. Plurilingualism. Festschrift pour Georges Lüdi. Tübingen : A. Francke Verlag, 315 p.

Gajo, L. & Mondada L. (éds.) (2001). Communiquer en milieu hospitalier: de la relation de soins à l'expertise médicale. Numéro spécial du Bulletin VALS-ASLA, 74, 280 p.

Mondada, L. & Renaud, P. (éds.) (2001). La linguistique à l'épreuve du terrain urbain. ARBA (Acta Romanica Basiliensia), 13, 216 p.

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (éds.) (2000). Modèles du discours en confrontation, Bern: Lang, 228 p.

Barthélémy, M., Bonu, B., Mondada, L., Relieu, M. (éds) (1999). Analyse conversationnelle et ethnométhodologie. Langage et société, 89.

Dazzi, A. & Mondada, L. (éds.) (1999). Les langues minoritaires en contexte. Minderheitensprachen im Kontext, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, 69, 2 vol.

Mondada, L. & Lüdi, G. (éds.) (1998). Linguistes en dialogue, Acta Romanica Basiliensa (ARBA), 8.

Mahmoudian, M. & Mondada, L. (éds.) (1998). Actes du Colloque "Le travail du chercheur sur le terrain: Questionner les pratiques, les méthodes, les techniques de l’enquête", 13-14.12.1996, Cahiers de l'ILSL, 10, Université de Lausanne.

Mondada, L. (éd.) (1995). Formes linguistiques et dynamiques interactionnelles, Actes du colloque de Lausanne, Cahiers de l'ILSL, 7, Université de Lausanne, 230 p.

Mondada, L., Panese, F., Söderström, O. (éds.) (1992). Paysage et crise de la lisibilité, Actes du colloque tenu à l'Université de Lausanne du 30.9. au 2.10.91, Lausanne: Institut de Géographie, 384 p.

 

3. Articles

                                                                                                                                                                                                            

3.1. Articles dans des revues à comité de lecture / Articles in peer reviewed journals

(1985-2016 : n= 128) [of which 67 in 2006-2016]

 

2017

(n=5)

Mondada, L. (2017). Freine et braque (.) >maint’nant<. temps interactionnel et deixis temporelle. Langue française, 193, 39-56.

Mondada, L. (2017). Walking and talking together: Questions/answers and mobile participation in guided visits, Soc Sc Information, S.I. on Human motion and Social Context, 56:2, 1-34.

Keel, S., Mondada, L. (2017). The micro-politics of sequential organization. Contributions from conversation analysis and ethnomethodology: Introduction to the special issue. Journal of Language and Politics, 16:1.

Mondada, L., Svensson, H., van Schepen N. (2017). A table-based turn-taking system and its political consequences: Managing participation, building opinion groups, and fostering consensus. Journal of Language and Politics, 16.1.

Mondada, L. (2017). Nouveaux défis pour l’analyse conversationnelle: l’organisation située et systématique de l’interaction sociale. Langage et Société, 160-161, 1-18.

 

2016

(n=4)

Mondada, L., Sorjonen, M.-L. (2016). First and subsequent requests in French and Finnish kiosks. Language in Society, 45, 733–765.

Mondada, L. (2016). Challenges of multimodality: Language and the body in social interaction. Journal of Sociolinguistics. 20:2, 2-32.

Mondada, L. (2016). Going to write: Embodied trajectories of writing of collective proposals in grassroots democracy meetings. Language and Dialogue, 6:1, 140-178.

Mondada, L., Svinhufvud, K. (2016). Writing-in-interaction: Studying writing as a multimodal phenomenon in social interaction. Language and Dialogue, 6:1, 1-53.

 

2015

(n=5)

Mondada, L. (2015). The facilitator's task of formulating citizens' proposals in political meetings: Orchestrating multiple embodied orientations to recipients. Gesprächsforschung - Online-Zeitschrift zur verbalen Interaktion, 16, 1-62. (www.gespraechsforschung-ozs.de)

Mondada, L. (2015). Ouverture et pré-ouverture de réunions visiophoniques. Réseaux, 194, 41-86.

Mondada, L. (2015). Comment les interactants gèrent plusieurs activités en même temps : organisation multimodale de la multiactivité. Estudos de sociologia, 21/1, 149-188 (aussi disponible online : www.revista.ufpe.br/revsocio/index.php/revista/article/view/434/367)

Mondada, L., Oloff, F. (2015). « hetero oder homo ? » La performance d’un coming out hétérosexuel à la radio. Langage et Société, 152, 17-40.

Mondada, L., Svensson, H., van Schepen, N. (2015). ‘Why that not now’: participants’ orientations towards several organizational layers in social interaction. Bulletin VALS/ASLA, 101, 51-71.

 

2014

(n=6)

De Stefani, E., Mondada, L. (2014).  Reorganizing Mobile Formations: When “Guided” Participants Initiate Reorientations in Guided Tours. Space and Culture, 17/2, 157-175.

Mondada, L. (2014). Ethics in action: Anonymization as a participant’s concern and a participant’s practice. Human Studies, 37, 179-209.

Mondada, L. (2014). Instructions in the operating room:  How surgeons direct their assistant’s hands. Discourse Studies, 16/2, 131-161.

Mondada, L. (2014). The local constitution of multimodal resources for social interaction. Journal of Pragmatics, 65, 137-156.

Mondada, L. (2014). Bodies in action: multimodal analysis of walking and talking, Language and Dialogue 4:3, 357–403.

Mondada, L. (2014). De la conception à la réalisation d’un projet urbanistique : pour une analyse conversationnelle de réunions au fil du temps. Cahiers de l’ILSL, 41, 171-235.

 

2013

(n=6)

Mondada, L. (2013). Displaying, contesting, and negotiating epistemic authorities in social interaction. Discourse Studies, 15, 597-626.

Mondada, L. (2013). Ethics in action: Anonymization as a participant’s concern and a participant’s practice. Human Studies, DOI 10.1007/s10746-013-9286-9.

Broth, M, Mondada, L. (2013). Walking away. The embodied achievement of activity closings in mobile interactions. Journal of Pragmatics. 47, 41-58.

Mondada, L. (2013). Embodied and spatial resources for turn-taking in institutional multi-party interactions: the example of participatory democracy debates. Journal of Pragmatics, 46, 39-68.

Mondada, L. (2013). Constitution et exploitation de corpus vidéo en linguistique interactionnelle : rendre disponibles les détails multimodaux de l’activité située. Cahiers de Praxématique, 54-55, 327-350.

Mondada, L. (2013). Review of Jürgen Streeck, Gesturecraft. The manu-facture of meaning, Language in Society, 42, 331-340.

 

2012

(n= 7)

Mondada, L. (2012). Organisation multimodale de la parole-en-interaction: Pratiques incarnées d’introduction des référents. Langue Française, 175, 129-147.

Markaki, V., Mondada, L. (2012). Embodied orientations towards co-participants in multinational meetings. Discourse Studies, 14/1, 31-52.

Mondada, L. (2012). The dynamics of embodied participation and language choice in multilingual meetings, Language in Society, 41/2, 213-235.

Mondada, L. (2012). Video analysis and the temporality of inscriptions within social interaction : the case of architects at work. Qualitative Research, 12, 3, 304-333.

Mondada, L. (2012). L’organisation émergente des ressources multimodales dans l’interaction en lingua franca: entre progressivité et intersubjectivité. Bulletin VALS-ASLA, 95, 97-121.

Mondada, L. (2012). Talking and driving: Multiactivity in the car. Semiotica, 191, 223-256.

Mondada, L., (2012). Espaces en interaction : espace décrit, espace inscrit et espace interactionnel, dans un débat d’urbanisme participatif, Bulletin VALS ASLA (numéro spécial sur l’espace en interaction, éd. E. de Stefanis, A.-D. Gazin, A.C. Ticca), 96, 15-42.

 

2011

(n=7)

Mondada, L. (2011). Géographies mobiles et divergentes : l’établissement interactionnel des lieux d’intervention dans des appels au secours. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 5(2), 390-436.

Mondada, L. (2011). The situated organization of directives in French: imperatives and action coordination in video games. In : Chevalier, F.H.G. (ed) French Language and Social Interaction: Studies in Conversation Analysis and Interactional Linguistics, Special Issue of the Nottingham French Studies, 50 (2), 19-50.

Mondada, L. (2011). Understanding as a embodied, situated and sequential achievement in interaction. Journal of Pragmatics. 43, 542-552.

Mondada, L. (2011). The interactional production of multiple spatialities within a participatory democracy meeting. Social Semiotics, 21/2, 283-308.

Mondada, L. (2011). Il coordinamento dell’azione nella sala operatoria. Come si realizza nell’interazione uno spazio comune di visione, d’azione e di partecipazione. Etnografia e ricerca qualitativa, 1/2011, 9-38.

Mondada, L. (2008 [2011]). L’analyse de collections de phénomènes multimodaux en linguistique interactionnelle: A propos de l’organisation systématique des ressources gestuelles en début de tour, Cahiers de Praxématique, 50. (No spécial Comparer des pratiques dans l’analyse de l’interaction dirigé par B. Bonu), 23-70.

Mondada, L., Oloff, F. (2011). L’organisation de la participation en ouverture de réunions de travail plurilingues. Bulletin VALS/ASLA, 94, 49-67.

 

2010

(n=4)

Jouin-Chardon, E., Mondada, L., Niccolai, G., Traverso, V. (2010). Contraintes technologiques sur les enregistrements de corpus et analyse des cadres de participation. Pratiques 147-148, 53-81.

Deppermann, A., Schmitt, R., Mondada, L. (2010). Agenda and emergence : Contingent and planned activities in a meeting. Journal of Pragmatics, 42, 1700-1712.

Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, E. Jouin-Chardon, J. Lascar, L. Mondada, S. Teston, V. Traverso). (2010). Grands corpus et linguistique outillée pour l’étude du français en interaction (plateforme CLAPI et corpus CIEL). Pratiques 147-148, 17-34.

Markaki, V., Merlino, S., Mondada, L., Oloff, F. (2010). Laughter in professional meetings: the organization of an emergent ethnic joke. Journal of Pragmatics, 42, 1526-1542.

 

2009  

(n=9)

Bruxelles, S, Mondada, L. Simon, A.-C., Traverso, V. (2009 [2007]). Grands corpus de français parlé : bilan historique et perspectives de recherche. Cahiers de Linguistique, 33/2, 1-14..

Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, V. Traverso) (2009 [2007]). Exploitation de la plateforme CLAPI : Le cas de voilà dans les chevauchements. Cahiers de Linguistique, 33/2, 243-268.

Lindström, A., Mondada, L. (2009). Assessments in Social Interaction. Introduction to the special issue. Research on Language and Social Interaction, 42 : 4, 299-308.

Markaki, V., Mondada, L. (2009). Gérer le temps et la participation pendant l’exposé : contributions de l’analyse séquentielle et multimodale à la formation et au conseil de managers. Bulletin VALS-ASLA, 90, 75-97.

Mondada, L. (2009). The Embodied and Negotiated Production of Assessments in Instructed Actions, Research on Language and Social Interaction, 42 : 4, 329–361.

Mondada, L. (2009). Emergent focused interactions in public places: A systematic analysis of the multimodal achievement of a common interactional space. Journal of Pragmatics. 41, 1977-1997.

Mondada, L. (2009).The methodical organization of talking and eating: assessments in dinner conversations. Food Quality and Preference, 20, 558-571.

Mondada, L. (2009). Video recording practices and the reflexive constitution of the interactional order: some systematic uses of the split-screen technique, Human Studies, 32, 1, 67-99.

Mondada, L. (2009). La production de l’intelligibilité de l’action : une approche multimodale des procédés de sélection des locuteurs dans les interactions en classe. ELA, 153, 43-58.

 

2008 

(n=5)

Brassac, C., Fixmer, P., Mondada, L., Vinck, D. (2008). Interweaving objects, gestures and talk in context. Mind, Culture, and Activity, 15(3), 208-223.

Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, V. Traverso) (2008), Tool-assisted analysis of interactional corpora: "voilà" in the CLAPI database. Journal of French Language Studies, 18, 121-145.

Mondada, L. (2008). Production du savoir et interactions multimodales. Une étude de la modélisation spatiale comme activité pratique située et incarné, Revue d’Anthropologie des Connaissnces, 2, 2, 267-289 (http://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2008-2-page-219.htm).

Mondada, L. (2008). Using video for a sequential and multimodal analysis of social interaction: Videotaping institutional telephone. calls. FQS (Forum : Qualitative Sozialforschung / Forum : Qualitative Social Research) (www.qualitative-research.net/) 9 (3).

Mondada, L. (2008 [2006]). La question du contexte en ethnométhodologie et en analyse conversationnelle. Verbum, XXVIII (2-3), 111-151.

 

2007

(n=7)

De Stefani, E., Mondada, L. (2007). L’organizzazione multimodale e interazionale dell’orientamento spaziale in movimento. Bulletin VALS ASLA, 85, 131-159.

Mondada, L. (2007). L’interprétation online par les co-participants de la structuration du tour in fieri en TCUs : évidences multimodales. Revue TRANEL, 48, 7-38.

Mondada, L. (2007). Commentary: Transcript variations and the indexicality of transcribing practices. Discourse Studies, 9/6, 809-821.

Mondada, L. (2007). Imbrications de la technologie et de l’ordre interactionnel. L’organisation de vérifications et d’identifications de problèmes pendant la visioconférence. Réseaux, 144, 141-182.

Mondada, L. (2007). Enjeux des corpus d’oral en interaction : re-temporaliser et re-situer le langage. Langage et Société, 121-122, 143-160.

Mondada, L. (2007). Multimodal resources for turn-taking: Pointing and the emergence of possible next speakers. Discourse Studies, 9 :2, 195-226. [reprinted in Dijk, T. van (ed.). Discourse Studies, London : Sage, vol. IV, 126-157].

Mondada, L. (2007). Le code-switching comme ressource pour l’organisation de la parole-en-interaction. Journal of Languages and Contact, 1, 168-197. (http://www.jlc-journal.org/)

 

2006 

(n=7)

Mondada, L. (2006). La compétence comme dimension située et contingente, localement évaluée par les participants. Bulletin VALS-ASLA, 84, 83-119.

Mondada, L. (2006). L’ordre social comme un accomplissement pratique des membres dans le temps. Médias et Culture, 2, 85-119.

Mondada, L. (2006). Interactions en situations professionnelles et institutionnelles : De l’analyse détaillée aux retombées pratiques. Revue Française de Linguistique Appliquée, XI/2, 5-16.

Mondada, L. (2006). La demande d’autorisation comme moment structurant pour l’enregistrement et l’analyse des pratiques bilingues. Tranel, 43, 129-155.

Mondada, L. (2006). Une approche praxéologique et cognitive de la relation à autrui : les défis interdisciplinaires de Bernard Conein. Langage et Société, 117, 143-152.

Mondada, L. (2006). Participants’ online analysis and multimodal practices: projecting the end of the turn and the closing of the sequence. Discourse Studies, 8, 117-129.

Mondada, L. & Pekarek Doehler (2006). Compétences et pratiques sociales: discussions critiques. Bulletin VALS/ASLA, 84, 1-8.

 

2005 

(n=3)

Mondada, L. (2005). Espace, langage, interaction et cognition : une introduction. Intellectica (No spécial Espace, Inter-action & Cognition), 41-42 (2/3), 7-24 [traduc. portugaise : Relações entre espaço, linguagem, interação e cognição : uma perspective praxeologica, in : Signorini, I. (eds.) (2008). Situar a Linguagem. Sao Paulo : Parabola, 67-87].

Mondada, L. (2005). La constitution de l’origo déictique comme travail interactionnel des participants : une approche praxéologique de la spatialité. Intellectica, 41-42 (2/3), 75-100.

Mondada, L., Traverso, V. (2005). (Dés)alignements en clôture : une étude interactionnelle de corpus de français parlé en interaction. Lidil (No spécial Corpus oraux et diversité des approches, M. Savelli, éd.), 31, 34-59.

 

2004    

(n=7)

Akrich, M., Hennion, A., Rabeharisoa, V, Mondada, L. (2004). Vom Objekt zur Interaktion und zurüch, ZBBS, 2, 239-272 (version française : Mondada, L., Akrich, M., Hennion, A., Rabeharisoa, V., 2007, Des objets aux interactions, et retour, Working Papers du CSI, 007 - disponible sur le site www.csi.ensmp.fr/index.php =WP)

Mondada, L. (2004). Un lieu d’expérimentation de l’interactivité dans l’hypertexte : les discussions scientifiques entre pairs dans les revues online. Verbum, XXVI, 2, 195-220.

Mondada, L. (2004). L’annuncio del nome del paziente come dispositivo strutturante per l’attività, Rivista Italiana di Psicologia Applicata, IV-2/3, 65-78.

Mondada, L. (2004). Temporalité, séquentialité et multimodalité au fondement de l’organisation de l’interaction : Le pointage comme pratique de prise du tour. Cahiers de Linguistique Française, 26, 169-192.

Mondada, L. (2004). Téléchirurgie et nouvelles pratiques professionnelles : les enjeux interactionnels d’opérations chirurgicales réalisées par visioconférence. Sciences Sociales et Santé, 22, 1, 95-126.

Mondada, L., Alencar, R., Oloff, F. (2004). Les séquences d’ouvertures comme lieu d’accomplissement du caractère plurilingue des activités scientifiques. Sociolinguistica, 18, 139-162.

Mondada, L., Pekarek-Doehler, S. (2004). Second language acquisition as situated practice : Task accomplishment in the French second language classroom, Modern Language Journal, 88/4, 501-518 (reprinted in The Canadian Modern Language Review, 61, 4, 2005, 461-490).

 

2003 

(n=5)

Mondada, L. (2003). La construction de la référence comme travail interactif. Accomplir la visibilité du détail anatomique durant une opération chirurgicale. Cadernos de Estudios Linguisticos, Univ. Campinas, 44, 57-70.

Mondada, L. (2003). Parler topical et organisation séquentielle: l'apport de l'analyse conversationnelle. Verbum, 25/2, 193-219.

Mondada, L. (2003). Relations de voyage et archéologie des pratiques d'enquête en sciences sociales: Comment rapporter la voix de l'Autre. Annali d'Italianistica (No speciale Hodoeporics Revisited/Ritorno all’odeporica, L. Monga, ed), 21, 319-346.

Mondada, L. (2003). Working with video: how surgeons produce video records of their actions, Visual Studies, 18/1, 58-72.

Mondada, L. (2003). Trajectoires d'objets de discours: Observer la science en train de se dire, Structures linguistiques et interactionnelles dans le français parlé. Revue d'Etudes Romanes (Actes du Colloque international sur le français parlé, Copenhague, 22-23 juin 2001, A.B. Hansen & M.-B. Mosegaard Hansen, éds), Copenhague, 54, 31-68.

 

2002  

(n=7)

Mondada, L. (2002). Cognition et parole-en-interaction, Veredas, Revista de Estudos Linguisticos, 6/1, 9-27.

Mondada, L. (2002). Pratiques de transcription et effets de catégorisation, Cahiers de Praxématique (No spécial Transcrire l’interaction, B. Bonu, éd.), 39, 45-75.

Mondada, L. (2002). Die interaktive Formulierung der medizinischen Beschreibung In: Psychotherapie und Sozialwissenschaft. Zeitschrift für Qualitative Forschung, 4, 341-353.

Mondada, L. (2002). Opérer et enseigner à opérer. Description de l'action et formulation du savoir-faire, Raisons Pratiques (No spécial La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l'explication de l'action, C. Chauviré & A. Ogien, éds), 13, 293-318.

Mondada, L. (2002). Interactions et pratiques professionnelles: un regard issu des studies of work, Studies in Communication Sciences, 2/2, 47-82.

Mondada, L. (2002). La ville n’est pas peuplée d’êtres anonymes : Processus de catégorisation et espace urbain, Marges Linguistiques, 3, mai, 72-90 (archive accessible sur la page www.revue-texto.net/Archives/Archives.html)

Mondada, L. (2002). Die Indexikalität der Referenz in der sozialen Interaktion: diskursive Konstruktionen von "ich" und "hier", Zeitschrift für Literaturwissenschaft und Linguistik, 125/32, 79-113 (tr. fr. L’indexicalité de la référence dans l’interaction sociale : constructions discursives du je et de l’ ici. Revista da ABRALIN, 1, 1, 127-169).

 

2001  

(n=6)

Mondada, L. (2001). Gestion du topic et organisation de la conversation, Cadernos de Estudos Linguisticos, Campinas, 41, 7-38.

Mondada, L. (2001). Polyphonies urbaines: dires pluriels dans et sur la ville, Grenzgaenge, N. 8, H. 15, 5-22.

Mondada, L. (2001). Intervenir à distance dans une opération chirurgicale: l'organisation interactive d'espaces de participation. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, 74, 33-56.

Mondada, L. (2001). Pour une linguistique interactionnelle, Marges Linguistiques, 1, mai, 142-162 (archive accessible sur Internet: www.revue-texto.net/Archives/Archives.htm) (republié dans M. Santacroce, éd., 2002, Faits de langue, faits de discours, 2, Paris : L 'Harmattan, 95-136) (trad. esp. Por una lingüística interaccional, Discurso y Sociedad, 3/3, 2001, 61-90).

Mondada, L. (2001). Review article of S. Sarangi, C. Roberts (eds). Talk, Work and Institutional Order. Discourse in Medical, Mediation, and Management Settings. Berlin: De Gruyter, 1999. in: Language in Society,

Mondada, L., Pekarek Doehler, S. (2001). Interactions acquisitionnelles en contexte: perspectives théoriques et enjeux didactiques, Le Français dans le Monde (No spécial Théories linguistiques et enseignement du français aux non-francophones), juillet, 107-144. (voir www.fdlm.org/fle/ra/0701ra.php)

 

2000  

(n=5)

De Stefani, E., Miezcnikowski, J., Mondada, L. (2000). Les activités de traduction dans des réunions de travail plurilingues : Können sie vielleicht kurz übersetzen ?, Revue Française de Linguistique Appliquée, 5/1, 25-42.

Mondada, L. (2000). La 'montagne' comme  objet de savoir co-construit dans le débat scientifique, Revue de Géographie Alpine, 89/2, 79-92.

Mondada, L. (2000). La construction du savoir dans les discussions scientifiques. Apports de la linguistique interactionnelle et de l'analyse conversationnelle à la sociologie des sciences, Revue Suisse de Sociologie, 26/3, 615-36.

Mondada, L. (2000). Les effets théoriques des pratiques de transcription, LINX, 42, 131-150.

Mondada, L., Pekarek Doehler, S. (2000). Interaction sociale et cognition située : quels modèles pour la recherche sur l'acquisition des langues, AILE (Acquisitions et Interactions en Langue Etrangère), 12, 81-102 (consultable sur aile.revues.org/document947.html)

 

1999  

(n=6)

Dazzi, A.A., Mondada, L. (1999). Prefaziun, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée (Actes du congrès Les langues minoritaires en contexte. Minderheitensprachen im Kontext, A.-A. Dazzi & L. Mondada, eds.), 69 (1), 7-14.

Miecznikowski, J., Mondada, L., Pieth, C. (1999). Usages situés des images dans le diagnostic médical, Traverse. Revue d'histoire, 3, 51-62.

Miecznikowski, J., Mondada, L., Müller, K., Pieth, C. (1999). Gestion des asymétries et effet de minorisation dans des discussions scientifiques plurilingues, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée (Actes du Congrès Les langues minoritaires en contexte, Coire 21-23.9.98), 69/2, 167-187.

Mondada, L. (1999). L’organisation séquentielle des ressources linguistiques dans l’élaboration collective des descriptions, Langage et Société, 89, 9-36.

Mondada, L. (1999). Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet. ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication) (http://alsic.univ-fcomte.fr), 2, 1, 3-25.

Mondada, L. (1999). L'accomplissement de l'étrangéité dans et par l'interaction: procédures de catégorisation des locuteurs, Langages, 134, 20-34.

 

1998

Mondada, L. (1998). De l'analyse des représentations à l'analyse des activités descriptives en contexte, Cahiers de Praxématique (no spécial Représentation, discours et analyse du discours), 31, 127-148.

Mondada, L. (1998). Therapy interactions: specific genre or blown up version of ordinary conversational practices?, Pragmatics, 8, 2, 155-166.

 

1997

Mondada, L. (1997). Viaggiatori e geografi-etnografi: appunti per un’analisi discorsiva delle pratiche scientifiche, Geotema, 8, 40-47.

 

1996

Gajo, L., Koch, P., Mondada, L. (1996). La pluralité des contextes et des langues: une approche interactionnelle de l’acquisition, Bulletin suisse de linguistique appliquée, 64, 61-86.

Mondada, L. (1996). Quelques figures spatiales pour l’écriture du savoir, EspacesTemps, 62-63, 60-75.

Mondada, L. (1996). La construction discursive de l'altérité: effets linguistiques, Traverse. Revue d’histoire, 1, 51-62.

 

1995

Gajo, L., Koch, P., Mondada, L. (1995). Variété des activités narratives dans des contextes scolaires et extra-scolaires, Langage et Société, 72, 27-50.

Mondada, L. (1995). Planification syntaxique des énoncés et séquentialité de la conversation, SCOLIA (Actes du Colloque BENEFRI-Strasbourg, Problèmes de sémantique et de relations entre micro- et macro-syntaxe, Neuchâtel, 19-21 mai 1994), 5, 319-342.

Mondada, L. (1995). La construction discursive des objets de savoir dans l'écriture de la science, Réseaux, 71, 55-77.

Mondada, L., Dubois, D. (1995). Construction des objets de discours et catégorisation: une approche des processus de référenciation, Tranel (Travaux Neuchâtelois de Linguistique), 23, 273-302. (trad. portugaise :       Mondada, L., Dubois, D., 2003, Costruçao dos objectos de discurso e categorizaçao : Uma abordagem dos processos de referenciaçao, in Cavalcante, M.M. et alii, (eds), Classicos da Lingüistica 1 : Referenciaçao. Sao Paulo : Editora Contexto, 17-52).

 

1994

Bonu, B., Mondada, L., Relieu, M. (1994). Catégorisation: l'approche de H. Sacks, Raisons Pratiques (No spécial L'Enquête sur les catégories, B. Fradin, L. Quéré, J. Widmer, éds), 5, Paris: Editions de l'EHESS, 129-148.

Mondada, L., Söderström, O. (1994). Lorsque les objets sont instables (II): Des espaces urbains en composition, Géographie et Cultures, 12, 87-108.

 

1993

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1993). Gestion du topic et marques énonciatives dans des discours visant la construction d'une connaissance, Les Carnets du Cediscor (No spécial Discours d'enseignement et discours médiatiques), 2, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 139-152.

Mondada, L., Söderström, O. (1993). Lorsque les objets sont instables (I): Les faits culturels comme processus, Géographie et Cultures, 8, 83-100.

Mondada, L., Söderström, O. (1993). Du texte à l'interaction : parcours à travers la géographie culturelle contemporaine, Géographie et Cultures, 8, 71-82.

 

1992

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1992). Apprendre à entrer en matière dans l'interaction: Acquisition et co-construction des topics en L2, AILE, 1, Paris VIII, 107-142.

 

1991

Mondada, L. (1991). Des espaces suspendus au fil de la parole, in La qualification sonore de l'espace urbain. Architecture et comportement / Architecture and Behavior, vol. 7, no 1, 75-92.

 

1989-90

Mondada, L. (1989-90). Figures de l'espace helvétique, Les Images de la Suisse. Ethnologica Helvetica, 13/14, 79-90.

 

1989

Amphoux, P., Mondada, L. (1989). Le chez-soi dans tous les sens, Architecture et comportement / Architecture and Behaviour, 5, 2, 117-132.

 

1988

Mondada, L., Pellegrino, P. (1988). Espace médiatique et espace national, Espaces et Sociétés, 50, 195-204.

 

1987

Mondada, L. (1987). Dire l'espace. Pouvoir du discours et verbalisations spatiales, Espaces et sociétés (No spécial Espace et Sémiotique – colloque d’Andros 29.8.-1.9.1985), 48-49, 169-185.

 

1985

Mondada, L. (1985). Manifestation textuelle de l'espace et narration, Espaces et sociétés, 47, 331-347.

 

 

3.2. Articles dans des revues sans comité de lecture / Articles in journals without peer review

(n = 25)

Mondada, L. (2015). Des grandgousiers ordinaires : expertises culinaires en interaction. Babylonia, 1, 10-15.

Mondada, L. (2013). Bernard Py : De la langue aux pratiques langagières. Dossier spécial en hommage à Bernard Py. Education et Sociétés Plurilingues, 34, 5-6.

Mondada, L. (2009). Ressources plurilingues et multimodales pour la construction linguistique des connaissances. Bulletin de l’Académie Suisse des Sciences Humaines, 3, 45-47.

Mondada, L. (2007). Code-switching et organisation de la participation dans des espaces complexes de travail : une analyse séquentielle et multimodale. Cahiers de l’ILSL, No spécial en hommage à Cecilia Serra.

Egli, M., Mondada, L. & Pekarek Doehler, S. (2002). Spracherwerb im sozialen Kontext. Uni Nova, Universität Basel, 92, 13-15.

Gajo, L., Mondada, L. (2001). Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande, Langage & Pratiques, 28, 13-20.

Mondada, L., Renaud, P. (2001). La linguistique à l'épreuve du terrain urbain: un concept pour la formation à la recherche, in ARBA (Acta Romanica Basiliensia) (No spécial La linguistique à l'épreuve du terrain urbain), 13, 15-42.

Miecznikowski, J., Mondada, L., Müller, K., Pieth, C. (2001). L'exposé scientifique comme activité pratique et interactive, Cahiers du Cediscor, 7, 187-202.

Mondada, L. (1999). Alternance des langues et linguistique des pratiques interactionnelles, Cahiers du Français Contemporain (No spécial Alternance des langues et construction des savoirs), 5, 83-98.

Mondada, L. (1998). Variations sur le contexte en linguistique, Mélanges offerts en hommage à Morteza Mahmoudian, Cahiers de l'ILSL, 11/2, 243-267.

Mondada, L. (1998). Technologies et interaction sur le terrain du linguiste, Actes du Colloque Le travail du chercheur sur le terrain: Questionner les pratiques, les méthodes, les techniques de l’enquête, Université de Lausanne, 13-14 décembre 1996, Cahiers de l'ILSL, 10, 39-68.

Mondada, L. (1998). Pour une linguistique interactionnelle, Acta Romanica Basiliensa (ARBA), 8, 113-130.

Mondada, L. (1997). A entrevista como acontecimento interactional. Abordagem lingüistica e conversacional, Rua, 3, Universidade Estadual de Campinas, 59-86.

Mondada, L. (1996). Négociations d'objets de discours dans l'entretien, Cahiers de Linguistique Sociale (Colloque International sur Le questionnement social, Rouen, 16-17.3.1995), 28/29, 219-224.

Mondada, L. (1995). La construction interactionnelle du topic, Actes du Colloque Formes linguistiques et dynamiques interactionnelles, Cahiers de l'ILSL, 7, Université de Lausanne, 111-135.

Mondada, L. (1995). Introduction: pour une approche des formes linguistiques dans les dynamiques interactionnelles, Numéro spécial Formes linguistiques et dynamiques interactionnelles, Cahiers de l'ILSL, 7, Université de Lausanne, 1-18.

Mondada, L. (1995). Analyser les interactions en classe: quelques enjeux théoriques et repères méthodologiques. TRANEL, Travaux Neuchâtelois de Linguistique (Actes du 3ème Colloque d'Orthophonie/Logopédie Interventions en groupe et interactions, Université de Neuchâtel, 29-30 sept. 1994), 22, 55-89.

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1995). Traitement du topic, processus énonciatifs et séquences conversationnelles, Cahiers de Linguistique Française (Actes du 6ème Colloque de Pragmatique de Genève, 17-19 juin 1995), 17, 1995, 205-228.

Mondada, L. (1994). Quelques enjeux d'une approche discursive des faits de langue, Etudes de Lettres, Université de Lausanne, 63-76.

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1993). Traitement du topic: aspects théoriques et acquisitionnels, Bulletin CILA (Approches linguistiques de l'interaction. Contributions aux 4e Rencontres Régionales de Linguistique, Bâle, 14-16.9.1992), 57, 123-135.

Mondada, L. (1991). La parole verrouillée. Problèmes et enjeux de l'interaction exolingue, in Cahiers de l'Institut d'Etudes Sociales, 7, Genève, 27-31.

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1991). Stratégies et marques d'introduction et de réintroduction d'un objet dans la conversation, Bulletin CILA, 54, 159-179.

Mondada, L., Söderström, O. (1991). Communication et espace. Perspectives théoriques et enjeux sociaux, Cahiers du DLSL, 11, Université de Lausanne, 107-162.

Mondada, L. (1988). La construction du référent spatial: exemples vénitiens, Cahiers du Département des Langues et des Sciences du Langage DLSL, 7, Université de Lausanne, 91-120.

Mondada, L. (1984). Questions de pragmatique: l'oeuvre de U. Eco, Sémiotique et Bible, 34, 29-37.

 

4. Chapitres d’ouvrages / Book chapters

(1988-2016, n= 148) [of which 82 in 2006-2016]

 

2017

Mondada, L. (2017). An interactionist perspective on the ecology of linguistic practices: The situated and embodied production of talk. In Ralph Ludwig, Peter Mühlhäusler & Steve Pagel (eds.). Language ecology and language contact. Cambridge: CUP, 77-108.

Mondada, L. (2017). Organiser le débat, favoriser la participation: analyse comparée des pratiques de deux animateurs de réunions politiques. In Mondada, L., Keel, S. (éds). Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. Paris : Harmattan, 161-202.

Mondada, L., Keel, S. (2017). Introduction : Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. In Mondada, L., Keel, S. (éds). Participation et asymétries dans l’interaction institutionnelle. Paris : Harmattan, 161-202.

 

2016

(n=8)

Mondada, L. (2016). Operating together : the collective achievement of surgical action. In S. White (ed.). Communication in Surgical Practice, Sheffield : Equinox, 222-249.

Mondada, L. (2016). Sichtbarkeit als praktische Leistung. Die echtzeitlich Produktion endoskopischer Bilder währen der Operation. In Hagner, M. & Wolff, V. (eds.) Einwegbilder – Proceedings of the Eikones Jahrestagung 24-25.10.2013. 177-206.

Mondada, L. (2016). L’énonciation comme phénomène émergent dans l’interaction : le cas des pre-beginnings. in Colas-Blaise, M., Perrin, L., Tore, G.M. (éds.) L’énonciation aujourd’hui. un concept clé des sciences du langage, Limoges: Lambert Lucas, 317-340.

Mondada, L., Keel, S., Svensson, H., Van Schepen, N., (2016). Obama’s grace. From referring to grace for the collectivity to performing grace collectively. In Latour, B. (ed.) Reset Modernity! Cambridge: MIT Press.

Mondada, L., Traverso, V. (2016). Beyond orality: interaction and multimodality. In S. Detey, J. Durand, B. Laks, C. Lyche (eds). Varieties of Spoken French. Oxford University Press, 108-119.

Mondada, L., Traverso, V. (2016). French in interaction: A multimodal study of a meeting in Paris. In S. Detey, J. Durand, B. Laks, C. Lyche (eds). Varieties of Spoken French. Oxford University Press, 314-335.

Mondada, L. (2016). Zwischen Text und Bild: Multimodale Transkription. In: Hausendorf, H., Schmitt, R., Kesselheim W. (Hrsg.). Interaktionsarchitektur, Sozialtopograhie und Interaktionsraum. Tübingen: Narr, 111-160.

Mondada, L., Oloff, F. (2016). Im radio studio arbeiten: Vielgestaltige Handlungen in einem flexibel architekturierten Raum. In: Hausendorf, H., Schmitt, R., Kesselheim W. (Hrsg.) Interaktionsarchitektur, Sozialtopograhie und Interaktionsraum. Tübingen: Narr, 361-404.

 

2015

(n=6)

Mondada, L. (2015). Das Sprechen im Rundfunk als interaktive Montage verschiedener Ressourcen. In Dausendschön-Gay, U., Gülich, E., Krafft, U. (eds.). Ko-Konstruktionen als interaktive Verfahren. Bielefeld : transkript, 157-182.

Mondada, L. (2015). Deixis and social interaction. In F. Damilano & K. Jungbluth (eds.) Handbook on deixis in roman languages. Berlin: De Gruyter, 661-683.

Mondada, L. (2015). Multimodal resources and the organization of social interaction. In: Rocci, A., De Saussure, L. (eds.). Handbook for verbal communication. Berlin: De Gruyter, 329-349.

Mondada, L. (2015). Multimodal completions. In : Deppermann, A., Günthner, S. (eds.), Temporality in Interaction. Amsterdam: Benjamins, 267-307.

Mondada, L. (2015). Ethnomethodology. In Tracy, K., Ilie, C. & Sandel, T. (eds.). The International Encyclopedia of Language and Social Interaction. Boston: John Wiley & Sons.

Mondada, L. (2015). Introduction de nouveaux référents et gestion de l’attention conjointe: Les apports de l’analyse interactionnelle multimodale. In. Jacquin, J., et alii (éds.) Volume d’hommages à Anne-Claude Berthoud. Bruxelles : De Boeck, 115-130.

 

2014

(n=11)

Markaki, V., Merlino, S., Mondada, L., Oloff, F., Traverso, V. (2014). Language choice and participation management in international work meetings. In Unger, J., Krzyzanowski, M., Wodak, R. (eds). Multilingual Encounters in Europe’s Institutional Spaces. London: Bloomsbury, 43-74.

Merlino, S., Mondada, L. (2014). Identités fluides dans le travail du traducteur improvisé. In Greco, L., Mondada, L., Renaud, P. (éds.). Identités en Interaction. Limoges: Lambert Lucas, 87-112.

Greco, L., Mondada, L. (2014). Identités en interaction : une approche multidimensionnellle. In Greco, L., Mondada, L., Renaud, P. (éds.). Identités en Interaction. Limoges: Lambert Lucas.

Mondada, L. (2014). Corps en interaction : une approche séquentielle et multimodale du langage en interaction. In Mondada, L. (éd). Corps en Interaction. Participation, spatialité, mobilité, Lyon : Editions ENS, 11-64.

Mondada, L. (2014). Pointing, talk and the bodies: Reference and joint attention as embodied interactional achievements. In Seyfeddinipur, M. & Gullberg, M. (eds.). From Gesture in Conversation to Visible Utterance in Action, Amsterdam: Benjamins, 95-124.

Mondada, L. (2014). The surgeon as a camera director: maneuvering video in the operating theatre. In Broth, M., Laurier, E., Mondada, L. (eds). Video at Work. London: Routledge, 97-132.

Mondada, L. (2014). Shooting as a research activity: the embodied production of video data. In Broth, M., Laurier, E., Mondada, L. (eds.). Video at Work. London: Routledge, 33-62.

Mondada, L. (2014). Requesting  immediate action in the surgical operating room: time, embodied resources and praxeological embeddedness. In Couper-Kuhlen, B., Drew, P., (eds.). Requests in Interaction. Amsterdam : Benjamins, 271-304.

Mondada, L. (2014). The temporal orders of multiactivity: operating and demonstrating in the surgical theatre. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L., Nevile, M. (eds.). Multiactivity in social interaction: Beyond multitasking. Amsterdam : Benjamins, 33-75.

Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L., Nevile, M. (2014). Towards multiactivity as a social and interactional phenomenon. In Haddington, P., Keisanen, T., Mondada, L., Nevile, M. (eds.). Multiactivity in social interaction : Beyond multitasking. Amsterdam : Benjamins.

Mondada, L. (2014). Cooking instructions and the shaping of things in the kitchen. In Nevile, M., Haddington, P., Heinemann, T., Rauniomaa, M. (eds). Interacting with objects: Language, materiality, and social activity. Amsterdam: Benjamins, 199-226.

 

2013

(n=10)

Mondada, L. (2013). Interactional space and the study of embodied talk-ininteraction, in P. Auer, M. Hilpert, A. Stukenbrock et B. Szmrecsanyi (eds.). Space in Language and Linguistics : Geographical, Interactional and Cognitive Perspectives, Berlin, De Gruyter, 247-275.

Mondada, L. (2013). Commentary : Being mobile, talking on the move, in P. Auer, M. Hilpert, A. Stukenbrock et B. Szmrecsanyi (eds.). Space in Language and Linguistics : Geographical, Interactional and Cognitive Perspectives, Berlin, De Gruyter, 464-470.

Markaki, V., Merlino, S., Mondada, L., Oloff, F., Traverso, V. (2013). Multilingual practices in professional settings: Keeping the delicate balance between progressivity and intersubjectivity. In: Berthoud, A.C., Grin, F., Lüdi, G. (eds). Exploring the Dynamics of Multilingualism. Amsterdam: Benjamins, 1-34.

Mondada, L. (2013). Coordinating mobile action in real time: the timely organization of directives in video games. In: Haddington, P., Mondada, L., Nevile, M. (eds). Interaction and Mobility. Language and the Body in Motion. Berlin : De Gruyter, 300-341.

Haddington, P., Mondada, L., Nevile, M. (2013). Being mobile : Interaction on the move. In: Haddington, P., Mondada, L., Nevile, M. (eds). Interaction and Mobility. Language and the Body in Motion. Berlin : De Gruyter, 3-61.

Mondada, L. (2013). Conversation analysis: talk and bodily resources for the organization of social interaction. In: Müller, C., Cienki, A., Fricke, E., McNeill, D. (eds.). Handbook Body, Language, and Communication. Berlin: de Gruyter (HSK 38.1), 214-223.

Mondada, L. (2013). Video as a tool in sociology and anthropology. In: Müller, C., Cienki, A., Fricke, E., McNeill, D. (eds.). Handbook Body, Language, and Communication. Berlin: de Gruyter (HSK 38.1), 978-988.

Mondada, L. (2013). Multimodal interaction. In: Müller, C., Cienki, A., Fricke, E., McNeill, D. (eds.). Handbook Body, Language, and Communication. Berlin: de Gruyter (HSK 38.1), 571-583.

Mondada, L. (2013). Langage, interaction sociale, participation : regards croisés sur la démocratie en action. In J. Maar, J. Nyikos (éds.). Le clivage centre/périphérie dans une approche interdisciplinaire. Paris : L’Harmattan, 35-45.

Mondada, L. (2013). Institutional Interaction. In Chapelle C.A. (ed.) The Encyclopedia of Applied Linguistics, Wiley-Blackwell.

 

2012

(n=10)

Mondada, L. (2012). The conversation analytic approach to data collection. J. Sidnell, T. Stivers (Eds.). Handbook of Conversation Analysis, Blackwell-Wiley, 32-56.

Hausendorf, H., Mondada, L., Schmitt, R. (2012). Raum als interaktive Ressource : Eine Explikation. In Hausendorf, H., Mondada, L., Schmitt, R. (eds.). (2012). Raum als interaktive Ressource. Tübingen: Narr, 7-37.

Mondada, L. (2012). Der Interaktionsraum der politischen Diskussion : Eine Fallstudie zu einer partizipativen Bürgerversammlung. In Hausendorf, H., Mondada, L., Schmitt, R. (eds.). (2012). Raum als interaktive Ressource. Tübingen: Narr, 89-139.

Mondada, L. (2012). Deixis: an integrated interactional multimodal analysis, in: P. Bergmann, J. Brenning, eds., Interaction and usage-based grammar theories. What about prosody and visual signals? Berlin: De Gruyter, 173-206.

Mondada, L. (2012). Coordinating action and talk-in-interaction in and out of video games. In R. Ayass, C. Gerhardt (eds.). The appropriation of media in everyday life. What people do with media. Amsterdam: Benjamins, 231-270.

Mondada, L. (2012). Garden lessons: embodied action and joint attention in extended sequences. In : Nasu, H. & F.C. Waksler (eds.)  Interaction and Everyday Life: Phenomenological and Ethnomethodological Essays in Honor of George Psathas. Lanham, MD: Lexington Books, 293-311.

Mondada, L. (2012). The establishment of a common focus of attention:  issues for participants, camera(wo)men and analysts. Work, Interaction and Technology: A Festschrift for Christian Heath. London: King’s College, 43-56.

Mondada, L. (2012). Descriptions en mouvement : l’organisation systématique du déplacement dans une visite guidée. In Jean-Paul Dufiet (éd.), Les visites guidées. Discours, interaction, multimodalité, Trento, Università degli Studi di Trento, Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Filologici, 154-206.

Markaki, V., Merlino, S., Mondada, L., Oloff, F., Traverso, V. (2012). Choix de langues et gestion de la participation dans des réunions internationales. In: Mondada, L., Nussbaum, L. (éds.) (i2012). Interactions cosmpolites: l'organisation de la participation plurilingue. Limoges : Editions Lambert Lucas, 99-129.

Mondada, L., Nussbaum, L. (2012). Interactions cosmopolites: plurilinguisme et participation dans des contextes professionnels et universitaires, In: Mondada, L., Nussbaum, L. (éds.) (i2012). Interactions cosmpolites: l'organisation de la participation plurilingue. Limoges : Editions Lambert Lucas, 7-28.

 

2011

(n= 6)

Mondada, L. (2011). Projections, organisation syntaxique, séquentielle et multimodale : le tour comme construction émergente dans l’interaction. In : G. Corminboeuf & M.J. Béguelin (éds). Du système linguistique aux actions langagières. Mélanges en l’honneur d’Alain Berrendonner, Bruxelles : De Broeck, 191-208.

Mondada, L. (2011). The organization of concurrent courses of action in surgical demonstrations. In: Streeck, J., C. Goodwin, C. LeBaron (eds.), Embodied Interaction, Language and Body in the Material World. Cambridge : Cambridge University Press, 207-226.

Mondada, L. (2011). Le genre en action: la catégorisation des locuteurs comme production située des participants dans l’interaction. In A. Duchêne, C. Moïse (éds.). Langage, genre et sexualités. Québec : Editions Nota Bene, 115-143.

Mondada, L. (2011). The management of knowledge discrepancies and of epistemic changes in institutional interactions. In Stivers, T., Mondada, L., Steensig, J. (eds.). Knowledge and Morality in Conversation. Rights, Responsibilities and Accountability. Cambridge : Cambridge University Press, 27-57.

Stivers, T., Mondada, L., Steensig, J. (2011). Knowledge, morality and affiliation in social interaction. In Stivers, T., Mondada, L., Steensig, J. (eds.). Knowledge and Morality in Conversation. Rights, Responsibilities and Accountability. Cambridge : Cambridge University Press, 3-26.

Mondada, L., Oloff, F. (2011). Gesture in overlap: the situated establishment of speakership. In : N G. Stam et M. Ishino (eds.), Integrating Gesture, Amsterdam: Benjamins, 321-337.

 

2010

(n=4)

Mondada, L. (2010). Methods for reassembling fragmented and mobile geographies, in Buscher, M., Urry, J., Witchger, K. (eds.), Mobile Methods. London: Routledge, 138-163.

Mondada, L. (2010). Eröffnung und Vor-Eröffnung in technisch vermittelter Interaktion: Videokonferenzen. In : L. Mondada, R. Schmitt (eds.). Situationseröffnungen: Zur multimodalen Herstellung fokussierter Interaktion. Tübingen : Narr, 277-334.

De Stefani, E., Mondada, L. (2010). Die Eröffnung sozialer Begegnungen im öffentlichen Raum: Die emergente Koordination räumlicher, visueller und verbaler Handlungsweisen. In : L. Mondada, R. Schmitt (eds.). Situationseröffnungen: Zur multimodalen Herstellung fokussierter Interaktion. Tübingen : Narr, 103-170.

Mondada, L., Schmitt, R. (2010). Zur Multimodalität von Situationseröffnungen. In : L. Mondada, R. Schmitt (eds.). Situationseröffnungen: Zur multimodalen Herstellung fokussierter Interaktion. Tübingen : Narr, 7-52.

 

2009 

(n=6)

Bruxelles, S., Greco, L., Mondada, L., Traverso, V. (2009). La co-conception du point de vue de l’analyse interactionniste, in Détienne, F., Traverso, V. (éds). Méthodologies d’analyse de situations coopératives de conception : Corpus Mosaic. Nancy : PUN, 39-60.

Bruxelles, S., Greco, L., Mondada, L. (2009). Pratiques de transition : ressources multimodales pour la structuration de l’activité, in Détienne, F., Traverso, V. (éds). Méthodologies d’analyse de situations coopératives de conception : Corpus Mosaic. Nancy : PUN, 221-302.

Détienne, F., Greco, L., Mondada, L., Traverso, V., Vissier, W. (2009). Principes de transcription, in Détienne, F., Traverso, V. (éds). Méthodologies d’analyse de situations coopératives de conception : Corpus Mosaic. Nancy : PUN, 69-86.

Mondada, L. (2009). Multimodalità e multi-attività nelle conversazioni a tavola. in Fatigante, M., Mariottini, L., Sciubba, M.E. (a cura di). Lingua e società. Scritti in onore di Franca Orletti. Roma: Franco Angeli.

Mondada, L. (2009). Aggiustamenti interazionali dell’intensità: La produzione situata di valutazioni e altri marcatori di ricezione. In Bazzanella, C. & Gili Fivela, B. (a cura di), Fenomeni di intensità nell'italiano parlato. Firenze: Franco Cesati, 79-100.

Mondada, L.; Greco, L.; Markaki, V.; Oloff, F.; Renaud, P.; Taquechel, R.; Traverso, V. (2009). Étudier les pratiques professionnelles plurilingues : enjeux analytiques, défis pratiques. In Pierozak, I., Eloy, J.M. (éds). Intervenir : Appliquer, s’impliquer ? Actes du 5ème colloque international du Réseau français de sociolinguistique (13-15 juin 2007, Amiens), Paris : l'Harmattan, 137-148.

 

2008 

(n=5)

Groupe ICOR (Bert, M., Bruxelles, S., Etienne, C., Mondada, L., Plantin, C., Traverso, V., Valero, D.) (2007). L’études des particules à l’oral dans différents contextes à partir de la banque de données de Corpus de Langue Parlée en Interaction (CLAPI). In G. Williams (éd.). Actes des cinquièmes Journées de la Linguistique de Corpus, Textes et Corpus, no 3,  233-244.

Groupe ICOR (M. Bert, S. Bruxelles, C. Etienne, L. Mondada, S. Teston, V. Traverso) (2008). ‘oh::, oh là là, oh ben...’ : les usages du marqueur "oh" en français parlé en interaction. in Durand, J., Habert, B., Laks, B. (éds.). Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF08). ISBN 978-2-7598-0358-3, Paris : Institut de Linguistique Française, 17 pages (CD-ROM). (DOI: 10.1051/cmlf08099)

Mondada, L. (2008). La transcription dans la perspective de la linguistique interactionnelle. In M. Bilger (éd). Donnees orales, les enjeux de la transcription. Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 78-109.

Mondada, L. (2008). Documenter l’articulation des ressources multimodales dans le temps : la transcription d’enregistrements vidéos d’interactions. In: M. Bilger (éd). Donnees orales, les enjeux de la transcription. Perpignan : Presses Universitaires de Perpignan, 127-155.

Mondada, L. (2008). Contributions de la linguistique interactionnelle. In B. Habert, J. Durand, B. Laks (éds.). Actes du Premier Congrès Mondial de Linguistique Française, Paris : Institut de Linguistique Française, 17 pages (CD Rom et site internet : www.linguistiquefrancaise.org/index.php). (DOI: 10.1051/cmlf08348)

 

2007  

(n=9)

Groupe ICOR (Balthasar, L, Bruxelles, S., Mondada, L., Traverso, V.) (2007). Variations interactionnnelles et changement catégoriel : l’exemple de attends. In : M. Auzanneau (éd.). La mise en oeuvre des langues dans l’interaction, Paris : L’Harmattan, 299-320.

Mondada, L. (2007). Activités de catégorisation dans l’interaction et dans l’enquête. In : Auzanneau, M. (éd.). La mise en oeuvre des langues dans l’interaction. Paris : L’Harmattan, 321-340.

Mondada, L. (2007). Deixis spatiale, gestes de pointage et formes de coordination de l'action, In: Barbéris, J.-M., Manes-Gallo, M.C. (éds), Parcours dans la ville. Les descriptions d’itinéraires piétons. Paris: L’Harmattan (coll. Espaces discursifs), 261-285.

Mondada, L. (2007). Operating together through videoconference : Members’ procedures for accomplishing a common space of action. In : Hester, S., Francis, D. (eds). Orders of Ordinary Action. Aldershot : Ashgate, 51-67.

Mondada, L. (2007). Analyse vidéo en linguistique interactionnelle : usages du split-screen dans des émissions TV. In : Broth, M., Forsgren, M., Norén, C. & Sullet-Nylander, F. (eds). Le francais parlé des médias. Actes du colloque tenu à Stockholm en juin 2005. Stockholm : Acta universitatis stockholmiensis, 517-536.

Mondada, L. (2007). Code-switching et organisation de la participation dans des espaces complexes de travail : une analyse séquentielle et multimodale. In: L. Gajo (éd) Langues en contexte et en contact. No spécial des Cahiers de l’ILSL, en hommage à Cecilia Serra, 23, 11-18.

Mondada, L. (2007). Bilingualism and the analysis of talk at work : Code-switching as a resource for the organization of action and interaction. In : Heller, M. (ed). Bilingualism : A Social Approach, New York : Palgrave, 297-318.

Mondada, L. (2007). Interaktionsraum und Koordinierung. In Schmitt, R. (ed). Koordination. Analysen zur multimodalen Interaktion. Tübingen: Narr, 55-94.

Mondada, L. (2007). Turn taking in multimodalen und multiaktionalen Kontexten. In H. Hausendorf (ed). Gespräch als Prozess. Linguistische Aspekte der Zeitlichkeit verbaler Interaktion. Tübingen : Narr, 237-276.

 

2006 

(n=5)

Mondada, L. (2006). Espacio y lenguaje. In : D. Hiernaux, A. Lindon (eds). Tratado de Geographia Humana, Barcelona : Anthropos, chap. 18, 433-459.

Mondada, L. (2006). Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l’initiation de cours d’action parallèles en contexte scolaire. In M.-C. Guernier, V. Durand-Guerrier & J.-P. Sautot (éds). Interactions verbales, didactiques et apprentissage. Besançon : Presses Universitaires de Franche Comté, 45-72.

Mondada, L. (2006). Video Recording as the reflexive Preservation of Fundamental Features for Analysis, in Knoblauch, H., Raab, J., Soeffner, H.-G., Schnettler, B. (eds). Video Analysis, Bern : Lang, 51-68.

Mondada, L. (2006). La pertinenza del dettaglio : registrazione e trascrizione di dati video per la linguistica interazionale. In Y. Bürki, E. de Stefani, eds. Trascrivere la lingua. Dalla filologia all'analisi conversazionale. Bern : Lang, 313-344.

Mondada, L. (2006). Le langage en interaction : de l’analyse à l’intervention. In : E. Christen-Gueissaz, G. Corajoud, M. Fontaine, J.-B. Racine (éds). Recherche-Action. Processus d’apprentissage et d’innovation sociale, Paris : L’Harmattan 129-154.

 

2005 

(n=10)

Mondada, L. (2005). Seeing as a condition of Saying. On the Discursive Construction of Knowledge in Travel Writing, in H. Schulz-Forberg (ed.). Unravelling Civilisation. European Travel and Travel Writing. Bern : Lang, 63-85.

Mondada, L. (2005). "Y a du trou": la conception collective d’une exposition (Le Trou, 1990). In J. Hainard, M.-O. Gonseth (éds). A l’occasion du centenaire du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel (1904-2004). Neuchâtel : MEN.

Mondada, L. (2005). BEcomING COLLECTIVE : The constitution of the audience as an interactional process. in : Latour, B., Weibel, P. (eds). Makings Things Public. Athmospheres of Democracy. Cambridge : MIT Press. 876-883.

Mondada, L. (2005). L’exploitation située de ressources langagières et multimodales dans la conception collective d’une exposition, in L. Fillietaz & J.-P. Bronckart éds. L'analyse des actions et des discours en situation de travail. Concepts, méthodes et applications, Louvain, Peeters, 135-154.

Mondada, L. (2005). «il faut d'abord ramasser les arguments»: la coordination de la parole-en-interaction et de l'inscription dans l'élaboration collective des topics. in: Bouchard, R., Mondada, L. (éds). Les processus de la rédaction collaborative, Paris: L'Harmattan, 131-164.

Mondada, L. (2005). A referencia como trabalho interativo : a construçao da visibilidade do detalhe anatomico durante uma operaçao cirurgica. In : Koch, I.V., Morato, E.M., Bentes, A.C. (eds.). Referenciaçao e discurso. Sao Paulo : Contexto, 11-33.

Mondada, L. (2005). L’analyse de corpus en linguistique interactionnelle : de l’étude de cas singuliers à l’étude de collections, In. A. Condamine (éd.), Sémantique et corpus, Paris : Hermès, 76-108.

Mondada, L. (2005). Visions controversées de la carte: construire le visible par les gestes et la parole en interaction. In C. D’Alessandro, F. Charvolin, V. November, E. Rémy (éds). Espaces, savoirs et incertitudes. Paris: Belin, 15-31.

Mondada, L. (2005). Pratiques discursives urbaines et modes d’émergence de figures de la ville. In F. Pousin (éd.). Figures de la ville et construction des savoirs, Paris, CNRS éditions.

Mondada, L. (2005). 'You see here ?' : voir, pointer, dire. Contribution à une approche interactionnelle de la référence. In : Auchlin A., et alii. (éds), Structures et discours. Mélanges offerts à Eddy Roulet, Québec, Editions Nota Bene, 433-454.

 

2004 

(n=5)

Mondada, L. (2004). Représentations, stéréotypes, catégorisations : de nouvelles voies pour la sociolinguistique et la linguistique de l’acquisition ? in Gajo, L., Matthey, M., Moore, D., Serra, C. (Eds.). Un parcours au contact des langues. Textes de Bernard Py commentés. Paris : Crédif-Didier, 257-261.

Mondada, L. (2004). L’interaction comme négociation : questionner la pertinence de la catégorisation des pratiques interactionnelles en termes de négociation, in Grosjean, M., Mondada, L. (éds). La négociation au travail. Lyon : PUL, 97-120.

Mondada, L. (2004). Ways of ‘Doing Being Plurilingual’ In International Work Meetings. In Gardner, R., Wagner, J. (eds). Second Language Conversations, London : Continuum, 27-60.

Mondada, L. (2004). La construction du savoir scientifique dans l’interaction plurilingue, in: Actes du Colloque Pratiques et représentations langagières dans la construction et la transmission des connaissances, Cahiers du Français Contemporain, 9, 15-27.

Mondada, L. (2004). Marqueurs linguistiques et dynamiques discursives : le rôle des verbes de perception visuelle et de la spatialité dans la gestion du topic, in: Structure informationnelle et particules énonciatives. Essai de typologie, M.M.J. Fernandez-Vest & S. Carter-Thomas (éds), Paris : L’Harmattan, 101-136.

 

2003 

(n=8)

Bruxelles, S., Darses, F., Greco, L., Mondada, L. (2003). Modes de co-participation dans la recherche collective de solutions, in J.M. Christian Bastien (éd), EPIQUE’2003. Deuxièmes Journées d’Etude en Psychologie Ergonomique, Paris : Université René Descartes & Soc. Franç. de Psychologie, 229-234.

Bruxelles, S., Darses, F., Greco, L., Mondada, L. (2003). Pratiques de transition : l’importance des ressources matérielles et verbales dans la structuration de l’activité, in J.M. Christian Bastien (éd), EPIQUE’2003. Deuxièmes Journées d’Etude en Psychologie Ergonomique, Paris : Université René Descartes & Soc. Franç. de Psychologie, 223-228.

Mondada, L. (2003). Describing surgical gestures: the view from researcher's and surgeon's video recordings, Proceedings of the First International Gesture Conference, Austin, July 2002, available on Internet :(http://www.utexas.edu/coc/cms/International_ House_of_Gestures/Conferences/Proceedings/Contents/List_of_Papers.html) and www.gesturestudies.com (ISGS Events / Past events / Austin selected papers)

Mondada, L. (2003). Observer les activités de la classe dans leur diversité: choix méthodologiques et enjeux théoriques,in: Perera, J., Nussbaum, L., Milian, M. (eds). L’educacio linguistica en situacions multiculturals i multilingues, Barcelona : ICE Universitat de Barcelona, 49-70.

Mondada, L. (2003). ‘Are you sure it is not the posterior part of the stomach ?’. The linguistic description of professional talk-in-interaction. In : Ramat, A., Rigotti, E., Rocci, A. (Eds.) Linguistica e nuove professioni. Bologna : Franco Angeli, 36-47.

Mondada, L. (2003). articles Cognition, Discours, Enoncé/énonciation, Ethnométhodologie, Interaction sociale, Linguistic turn, Linguistique (et Géographie), Performativité, Pragmatique, Représentation, Traduction. In : J. Levy & M. Lussault (dir), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des société, Paris: Belin.

Mondada, L. (2003). Le langage en action, in: P.-M. Mesnier, P. Missotte (éds), La recherche-action,  L'Harmattan, Paris, 69-90.

Mondada, L., Pekarek-Doehler, S. (2003). Le plurilinguisme en action. In : Mondada, L., Pekarek-Doehler, S. (eds), Plurilinguisme, Mehrsprachigkeit, Plurilingualism, Tübingen : Francke, 95-110.

 

2002 

(n=6)

Gajo, L., Mondada, L. (2002). Pratiques et appropriation de l’entretien dans une pluralité de contextes, in F. Cicurel & D. Véronique (éds), Discours, action et appropriation des langues, Paris: Presses de la Sorbonne Nouvelle, 131-146.

Miecznikowski-Fünfschilling, J., Mondada, L. (2002). Les pratiques d'écriture dans la recherche scientifique: planifier et rédiger collaborativement des arguments, in M.M. de Gaulmyn, (éd), Le processus rédactionnel. Ecrire à plusieurs voix. Actes du Colloque international de Lyon 18-19.11.1999, Paris: L'Harmattan, 195-220.

Mondada, L. (2002). La science polyglotte: Conditions et possibilités des interactions scientifiques plurilingues, in: Langues et production du savoir. Actes du Colloque de l’Académie Suisse des Sciences Humaines, Lugano, 14.6.2002, Bern : SAGW, 33-42.

Mondada, L. (2002). Pour une approche interactionnelle de la catégorisation des ressources linguistiques par les locuteurs, in V. Castellotti, D. de Robillard (éds), France, pays de contact de langues. Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 28, 3-4, 23-35.

Mondada, L. (2002). Processi di categorizzazione e produzione dell'inclusione e dell'esclusione. A proposito di una riunione di lavoro tramite videoconferenza, in G. Klein & I. Paoletti, eds. IN & OUT. Procedure conversazionali e strategie comunicative di inclusione e esclusione, Napoli: Edizioni Scientifiche Italiane, 117-175.

Mondada, L. (2002). Analyse séquentielle et analyse des processus de catégorisation à l’épreuve du texte, In Roulet, E., Burger, M., eds., Les modèles du discours au défi d'un dialogue romanesque: l'incipit du roman de R.Pinget Le Libera, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 135-152.

 

2001  

(n=8)

Gülich, E., Mondada, L. (2001). Analyse conversationnelle, in G. Holtus, M. Metzeltin, C. Schmitt (eds), Lexikon der romanistischen Linguistik, Tübingen: Niemeyer, Band I,2, 196-250.

Miecznikowski, J., Mondada, L. (2001). Comment construit-on des objets de savoir dans des réunions de recherche plurilingues?, in Cigada, S., Gilardoni, S., Matthey, M. (éds)., Comunicare in ambiente professionale plurilingue / Communicating in professional multilingual environments. Atti del Convengo VALS-ASLA, Lugano, 14-16.9.2000. Lugano: Università della Svizzera Italiana, 217-240.

Mondada, L. (2001). Pour une approche conversationnelle des objets de discours Congresso Internacional da ABRALIN, Fortaleza, Março de 2001, Boletim da ABRALIN, 26 / No Especial 1. II, 66-70.

Mondada, L. (2001). L'élaboration collective du savoir dans le projet de recherche sur l'invention des grands hommes,  L'invention des grands hommes de la Rome ancienne/Die Konstruktion der grossen Männer Altroms, M. Coudry & T. Späth (éds), Paris: De Boccard, 439-52.

Mondada, L. (2001). La concertation entre experts: diagnostics de chirurgie en visioconférence, in S. Pène, A. Borseix, B. Fraenkel (éds.), Le langage dans les organisations. Une nouvelle donne, Paris: L'Harmattan, 221-244.

Mondada, L. (2001). L'entretien comme événement interactionnel. Approche linguistique et conversationnelle in Thibaud, J.-P., Grosjean, M., éds., L’espace urbain en méthodes, Marseille: Parenthèses, 197-214.

Mondada, L. (2001). Apports de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle à la description de l'acquisition dans l'interaction, in: M. Marquilló Larruy (éd.), Questions d'épistémologie en didactique du français, Poitiers: Cahiers Forell & Univ. de Poitiers, 111-117.

Mondada, L., Gajo, L. (2001). Classroom interaction and the bilingual resources of migrant students in Switzerland,  In M. Heller & M.Martin-Jones (eds), Voices of Authority: Education and Linguistic Difference, Westport: Ablex, 235-69.

 

2000

(n=5)

Mondada, L. (2000). Pratiques discursives et configuration de l'espace urbain, in J. Lévy, M. Lussault, (éds), Logiques de l’espace, Esprit des lieux. Géographies à Cerisy. Actes du colloque de Cerisy, Paris: Belin, 165-176.

Mondada, L. (2000). L’entretien comme événement interactionnel, in J. Blasius, J. Hox, E. de Leeuw, P. Schmidt (eds), Social Science Methodology in the New Millenium. Proceedings of the Fifth International Conference on Logic and Methodology, Cologne 3-6.10.2000, CD-Rom (ISBN 90-801073-8-7).

Mondada, L. (2000). La compétence de catégorisation: procédés situés de catégorisation des ressources linguistiques, in P. Martinez & S. Pekarek Doehler, (eds), La notion de contact de langues en didactique, Paris: ENS Editions & Didier Erudition, 81-102.

Mondada, L. (2000). Analyse conversationnelle et grammaire-pour-l'interaction, in A.-C. Berthoud & L. Mondada, (éds), Modèles du discours en confrontation, Bern: Lang, 23-42.

Mondada, L. (2000). La "montagne" comme objet de savoir co-construit dans le débat scientifique, in: Mountain Regions: A Research Subject? Proceedings of the International Research Workshop, Autrans-Grenoble June 2000, 121-134.

 

1999 

(n=2)

Mondada, L., Racine, J.-B. (1999). Ways of writing geography, in A. Buttimer, S.D. Brunn, U. Wardenga, eds., Text and Image: Social Construction of  Regional Knowledges, Leipzig: Institut für Länderkunde, 266-280.

Mondada, L., Zay, F. (1999). Parenthèses et processus de configuration thématique : vers une redéfinition de la notion de topic, in J. Verschueren (ed), Pragmatics in 1998. Selected Papers from the 6th International Pragmatics Conference, vol. 2, Antwerp: IPrA, 396-411.

 

1998  

(n=6)

Gajo, L., Mondada, L. (1998). Contexte, activité discursive et processus d’acquisition: quels rapports?, Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères, Actes du Xe Colloque International Acquisition d’une langue étrangère, Besançon, 19-21 septembre 1996, Besançon: Centre de Linguistique Appliquée, 91-102.

Mondada, L. (1998). Le rôle constitutif de l'organisation discursive et interactionnelle dans la construction du savoir scientifique, 15° Congrès International de Cybernétique de Namur, Belgique (24-28.8.1998), Symposium Décision et langage - la dialectique du savoir et du dire. Namur: Association Internationale de Cybernétique, 149-154.

Mondada, L. (1998). Scrittura del sapere e dello spazio: Testo calviniano e discorso geografico, in Bertone, G. ed., Italo Calvino: a writer for the next millennium. Atti del Convegno Internazionale di Studi, Sanremo 28.11.-1.12.1996, Alessandria: Edizioni dell'Orso, 255-268.

Mondada, L. (1998). L'identité sexuelle comme accomplissement pratique, In M.M.J. Fernandez-Vest, ed., Parler femme en Europe. La femme image et langage, de la tradition à l'oral quotidien, Paris: L'Harmattan, 253-276.

Mondada, L. (1998). Articles contexte, "espace", "interaction", Vocabulaire de sciences cognitives, O. Houdé (dir.), Paris: PUF (Collection Psychologie et science de la pensée), 112-115, 165-169, 214-217 (réédité dans la collection Quadrige en 2003 et traduit en anglais, Dictionary of Cognitive Sciences, New York: Routledge Psychology Press en 2004).

Mondada, L., Panese, F. (1998). L'image comme dispositif: entre construction de l'objectivité et mise en spectacle, in M.-O. Gonseth, P. Hainard, R. Kehr, (eds), Derrière les images, Neuchâtel: Musée d'Ethnographie, 23-61.

 

1997

Mondada, L. (1997). Processus de catégorisation et construction discursive des catégories, in D. Dubois, éd., Catégorisation et cognition: de la perception au discours, Paris: Kimé, 291-313.

Mondada, L. (1997). Relazioni di viaggio e scrittura del sapere, in G. Galliano, ed., Rappresentazioni e pratiche dello spazio in una prospettiva storico-geografica, Genova: Brigati, 53-70.

 

1996

Mondada, L. (1996). How Space Structures Discourse, in Dirven, R., Pütz, M., (eds), The Construal of Space in Language and Thought, Berlin: De Gruyter, 571-597.

 

1995

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1995). Modes d'introduction et de négociation du topic dans l'interaction verbale, in Véronique, D., Vion, R., (éds), Modèles de l'interaction verbale. Actes du Colloque sur l'Interaction sociale, Université de Provence, septembre 1991, Aix-en-Provence, Université de Provence, 277-303.

Mondada, L. (1995). La communication partagée, Actes du Colloque Transfrontalier Communication, circulation des idées et des personnes, Université de Lausanne, 22-23 sept. 1994, Université de Lausanne, 543-553.

 

1994

Mondada, L. (1994). De quelques modes de saisie et de structuration de l'espace, in Pellegrino, P., éd., Figures architecturales, figures urbaines. Actes du colloque international de sémiotique de l'espace, Genève, 26-27 juillet 1990, Paris: Economica, 269-284.

Mondada, L., Py, B. (1994). Vers une redéfinition interactionnelle de la notion d'apprenant, Actes du 9e Colloque Acquisition des Langues: Perspectives et Recherches, St.-Etienne, 13-15.5.1993, Saint-Etienne: Université de St-Etienne, 381-396.

 

1992

Mondada, L., Racine, J.-B. (1992). Géographie et sémio-linguistique, Encyclopédie de Géographie Humaine, Paris: Economica, 257-272.

Mondada, L., Panese, F., Söderström, O. (1992). L'effet paysager, in L. Mondada, F. Panese, O. Söderström, (éds), Paysage et crise de la lisibilité, Actes du colloque tenu à l'Université de Lausanne du 30.9. au 2.10.91, Lausanne: Institut de Géographie, 335-383.

 

1990

Mondada, L. (1990). Perspectives cavalières. Modalités de connaissance et d'expression de l'espace du voyageur, in W. Leimgruber, Transformations de l'environnement quotidien: représentations et pratiques, Actes de la Table ronde internationale des 21-23 septembre 1989, UKPIK, Fribourg: Institut de Géographie de l'Université de Fribourg, 27-44.

 

1989

Mondada, L. (1989). L'espace pris au piège, in B. Hauck, (éd), L'Espace, Lausanne: Payot, 143-157.

Mondada, L. (1989). Compétence communicationnelle et règles d'usage, in Bronckart, J.-P., (éd), L'acquisition d'une langue seconde. Perspectives de recherche contemporaines, Berne: OFIAMT, 21-33.

Mondada, L. (1989). Mise en discours de l'espace et compétences descriptives dans un exemple vénitien, in Zanetto, G., (éd), Actes du Colloque Les langages des représentations géographiques. Université de Venise, 15-16 octobre 1987, Venezia: Università degli Studi di Venezia, vol 2, 13-30.

Mondada, L. (1989). Espace romanesque de Ramuz, in J. Roudaut, éd., Six Essais sur la littérature romande de C.F. Ramuz à S.C. Bille, Fribourg (Suisse): Editions Universitaires, 39-84.

Mondada, L. (1989). Autour de la construction dialogique du sens, Actes du Troisième Colloque Régional de Linguistique, Strasbourg: Université des Sciences Humaines et Université Louis Pasteur, 46-57.

 

1988

Berthoud, A.-C., Mondada, L. (1988). Interaction verbale et construction du sens. Actes du Troisième Colloque Régional de Linguistique. Strasbourg 28-29 avril 1988. Strasbourg : Université des Sciences Humaines et Université Louis Pasteur, 43-58.

 

5. Publications à paraître / publications in press

 

Mondada, L. (accepted). Driving instruction at high speed on a race circuit: Issues in action formation and sequence organization, International Journal of Applied Linguistics.

Angouri, J., Mondada, L. (in press). Meetings. in R. Wodak, B. Forchtner, eds., Handbook of Language and Politics. Routledge.

De Stefani, E., Mondada, L. (in press). Who’s the expert? Negotiating competence and authority in guided tours. In In: D. Van De Mieroop & S. Schnurr (eds.). Identity Struggles. Evidence from Workplaces around the World.

Mondada, L. (n press). Controversial issues in participatory urban planning: An ethnomethodological and conversation analytic historical study, in Doehler Pekarek, S., Gonzalez-Martinez, E., Wagner, J. (eds.). Longitudinal Studies in Conversation Analysis. Palgrave.

Mondada, L. (accepted). Questions on the move. The ecology and temporality of question/answers in mobility settings. In Deppermann & Streeck, eds, Modalities and temporalities. Amsterdam: Benjamins

Mondada, L. (accepted). Imperatives in action. Precision timing and timed embeddedness in embodied courses of action. In Sorjonen, M.L., Raevaara, L., Couper-Kuhlen, E. (eds.). Imperatives in Interaction. Amsterdam: Benjamins.

Mondada, L. (accepted). Turn-initial voilà in closings: reaffirming epistemic authority over the sequence. In : Heritage, J., Sorjonen, M.-L. (eds). Turn-initial particles in social interaction. Amsterdam : Benjamins.

Mondada, L. (accepted). The situated and methodic production of accountable action: the challenges of multimodality. In Heritage & Maynard (eds). Harold Garfinkel: Praxis, Social Order, and the Ethnomethodology Movement. Chicago University Press.

Mondada, L. (accepted). Practices for showing, looking and videorecording:  the interactional establishment of a common focus of attention. In Gerhard & Reber (eds).

Mondada, L. (accepted). Conversation Analysis. In E. Weigand (ed.). Handbook on Language and Dialogue: A Handbook of Key Issues in the Field.

Mondada, L. (sous presse). Bricolage linguistique et dissolution des frontières linguistiques – à la douane. In: Auzanneau, M. & Greco, L. (eds.). Dessiner les frontières. Lyon: ENS Editions.

Mondada, L. (accepted). Multiactivité en interaction. J.-M. Barbier, M. Durand (éds.). Encyclopédie de l’analyse de l’activité.

Mondada, L., Oloff, F. (submitted). Passer à l’antenne : arrangements technologiques et interactionnels préparant la prise de parole en direct. Cahiers de Praxématique.

 

6. Rapports de recherche non publiés / Scientific reports

 

2011, « Identités fluides dans le travail interactionnel du traducteur improvisé », by S. Merlino, L. Mondada, DYLAN Project, Working paper 5 : Construction of multilingual identities, p. 7-27.

2011, « Introduction » by L. Mondada, R. Wodak, DYLAN Project, Working paper 5 : Plurilingual interactions in professional and institutional settings, 6  p.

2011, « Choix de langues et gestion de la participation dans des réunions internationales », DYLAN Project Working paper 5 : Plurilingual interactions in professional and institutional settings, by L. Mondada, V. Traverso, V. Markaki, S. Merlino, F. Oloff, 32 p.

2009, « Synthèse des résultats du workpackage 1 », Projet DYLAN, Working paper 4, 4 p.

2009, « Provisional results» DYLAN Project, Working paper 4,  by L. Mondada, V. Traverso, V. Markaki, S. Merlino, F. Oloff, 10 p.

2009, « Synthèse des résultats du workpackage 1 », Projet DYLAN, Working paper 3, 5 p.

2009, « Provisional results» DYLAN Project, Working paper 3,  by L. Mondada, V. Traverso, V. Markaki, S. Merlino, F. Oloff, 5 p.

2008, inCORPORactions. Réincorporer le langage en interaction, Rapport scientifique du projet financé par l’ACI TTT (2004-2008) (disponible sur le web : icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/bandeau_gauche/programmes_recherche.htm)

2008, Collectif inCORPORactions. L’organisation de changements du cadre de participation dans le temps et l’espace : comment revenir de la cuisine au salon  alors que les hôtes sont engagés dans la conversation. Une analyse séquentielle et multimodale d’un extrait vidéo (R_ICAR2, 7.45-8.05) (disponible sur le web avec les données vidéo et les transcriptions : http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/documents/Projets/incorporaction_exemplaire_analyses.htm)

2008, « Language dynamics and the management of diversity in meeting interactions within a multinational company » DYLAN Project, Working paper 2, by L. Mondada, V. Traverso, V. Markaki, S. Merlino, F. Oloff, 25 p.

2008, « Dynamiques du langage et gestion de la diversité : le plurilinguisme dans les entreprises et le langage au travail. Synthèse des résultats du workpackage 1 », Projet DYLAN, Working paper 2, 6 p.

2007, « Synthèse des résultats du workpackage 1 », Projet DYLAN, Working paper 1, 5 p.

2007, « Plurilingual Talk at Work », Projet DYLAN, Working paper 1, par L. Mondada, V. Traverso, V. Markaki, S. Merlino, F. Oloff, 21 p.

2007, Analyse des interactions par visiophonie dans un centre d’écoute interface entre des patients et des soignants du réseau ville-hôpital, I. Colon de Carvajal, L. Mondada, Rapport pour le Ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies, Programme “Usage des nouvelles technologies pour la société, Projet Santé Internet Citoyen.

2005, Constitution de corpus de parole-en-interaction et respect de la vie privée des enquêtés : une démarche réflexive. Rapport sur le projet Pour une archive des langues parlées en interaction. Statuts juridiques, formats et standards, représentativité financé par le Programme Société de l’Information / Archivage et patrimoine documentaire, mars 2005, 43 p. (disponible sur icar.univ-lyon2.fr/projets/ corinte/bandeau_gauche/Projets/rapport_juridique_mond05.pdf)

2004, Performing space. Some conceptual and empirical issues. The Performing Space Project, Basel (Projet DORE, FNSRS). 1 CD-ROM.

2003, L’exercice de la psychiatrie comme action collective. Projet de recherche entrepris en collaboration avec l’ECPB de l’Hôpital du Vinatier (Lyon). 1 CD-ROM.

2003, Projet EMIC : Espace, Mobilité, Interaction, Corps, Rapport 1 : Méthodologie de recueil des données. avec la coll. de C. Cance et de J. Bergena, 20 p. et 5 DVD.

2002, La construction interactive du discours scientifique dans des situations plurilingues, avec la collaboration de A. Bovet, E. de Stefani, J. Miezcnikowski, K. Müller, C. Pieth, Romanisches Seminar, Universität Basel, 331 p.

2002, La construction interactive du discours scientifique dans des situations plurilingues, rapport final du projet FNRS no 1214-051022.97, Université de Bâle & FNSRS, 46 p.

1998, La construction interactive du discours scientifique en situation plurilingue. A propos du Projet TESUS (TEleSUrgicalStaffs), Rapport préliminaire de recherche remis aux responsables du projet Tesus, Strasbourg, juin 1998, 16 p.

1995, Apprentissage du français et de l'allemand en Suisse romande par des élèves alloglottes: mobilisation et construction des compétences linguistiques, discursives et socio-culturelles en situation scolaire et non scolaire, avec L. Gajo et P. Koch, Rapport final du projet FNRS PNR33 no 4033-35777, Centre de Linguistique Appliquée, Univ. de Neuchâtel, 90 p.

1992, Modes d'interaction et élaboration discursive des lieux, in S. Ostrowetsky (dir), Civilité, Identité, Urbanité, Rapport de Recherche, Paris: Plan Urbain.

 

7. Courseware

 

2004, Interaction. Module de Swissling. A Swiss Courseware in Linguistics (www.swissling.ch)

 

8. Varia

 

8.1. Popularization of science

2014, Pressemitteilungen

SBB als Eldorado für Sprachforscher Ein Projekt der Universitäten Zürich und Basel sammelt Grundlagen der Alltagskommunikation, BAZ 27.10.2014.

SBB Schalter als Versuchslabor. Die Unis Zürich und Basel untersuchen am Bahnhöfen die Alltagskommunikation von Menschen verschiedenen Kulturen, Blick am Abend, 27.10.2014

2014, Cooking together. Sprache, Gesten und Ingredienzen in Interaktion. Workshop with Satomi Kuroshima (Tokyo) for Cultur Scape Japan at the Culinarium Basel. 11.11.2014.

2013, Solo Show. A collective exhibition with artworks of Lona Klaus, Maude Léonard-Contant, Kasper Muttonen, Angelika Schori, Travis LeRoy Southworth, initiated and organized by Lorenza Mondada (Uni Basel), Alexandra Stähli (IAAB Basel), Philipp Gasser (Fachhochschule Nordwestschweiz / Kunst), 26.4-11.5.2013.
see
TagesWoche, Eine Einzelausstellung – fünf Künstler? |  TagesWoche 9.5.2013.
www.tageswoche.ch/de/2013_19/kultur/540503/eine-einzelausstellung-fuenf-kuenstler.htm

2006, film documentaire avec interview, http://pia.ish-lyon.cnrs.fr/Clips_PIA_Iabos-SH/clip_Corpus.htm

2005, interview à propos du congrès Interacting Bodies, http://ecole-ouverte.ens-lsh.fr/rubrique.php3?id_rubrique=218

 

8.2. Artistic activities

2017, Obama’s grace. Video installation by L. Mondada, N. Bussien, S. Keel, H. Svensson, N. van Schepen. The Kitchen Gallery, New York – exhibition curated by A. Symons Sutcliffe (May).

2016, Language goes Dada. A video performance with S. Edens and J. Karsenti. Part of the festival Manifesta 11, at the Cabarert Voltaire, Zürich.

2016, Obama’s grace. Video installation by L. Mondada, N. Bussien, S. Keel, H. Svensson, N. van Schepen. ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe. Exhibition Reset Modernity curated by Bruno Latour  and Martin Guinard-Terrin, 16.4.-21.8.2016.

2015, Bodies, language and vision: how joint attention is achieved in social interaction + La Cétoine (poster), Mots Slow (Hand Art Publisher) 3,(art magazine, http://handartpublisher.bigcartel.com/product/mots-slow-up-down

2005, Being Collective : The constitution of audience as an interactional process. Video installation exposed in the exhibition Making Things Public, ZKM Karlsruhe, march-october 2005 (implemented with the collaboration of S. Heiden). (Curator : Bruno Latour)

 

9. Sites web / Scientific web sites

 

2001-> Plateforme CLAPI, base de données de corpus de langue parlée en interaction. Conception et développement : Groupe ICOR (Bert, M., Bruxelles, S., Etienne, C., Mondada, L., Plantin, C., Traverso, V., Valero, D.). clapi.univ-lyon2.fr

2006-> CORINTE, site web dédié à la recherche en interaction et aux corpus de langue parlée en interaction. Conception et développement : Groupe ICOR (Bert, M., Bruxelles, S., Colon, I., Etienne, C., Mondada, L., Traverso, V., Valero, D.). http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corinte/

2011, CORVIS, site web dédié à l’analyse vidéo (avec I. Colon, D. Valero). http://icar.univ-lyon2.fr/projets/corvis/index.html